Les bougies
Une bougie usagée peut entraîner des problèmes d'allumage, de combustion, de l'auto-allumage, augmenter la consommation d'essence, diminuer la puissance de la moto. Elles doivent résister à des tensions de l'ordre de 30.000 Volts, les pressions peuvent atteindre plus de 60 kg/cm2, et les températures extrêmes vont de - 60° à plus de 950° lors de la combustion.


différences de conception entre les bougies chaudes et froides
Pour les différencier, il suffit de remarquer que les porcelaines sont moins grandes autour de l'électrode centrale
dessin


çi joint un tableau récapitulatif des indices thermiques
les nombres 2/4/ etc jusqu'a 14 correspondent par exemple au numero de nos bougie: exemple B8ES, c'est donc le 8
tableau



Bougie de couleur "normale" ou les couleurs de bougies "acceptables" selon NGK
ngk



établir un diagnostique

Conditions normales :
dépôts brun clair ou gris = un fonctionnement parfait du moteur et du système d'allumage ainsi que un indice thermique correct.  
bougie01



Dépôts de carbone :
dépôts de suie noire = usage prolongé du starter/choke, allumage faible, retard à l'allumage, compression trop basse ou bougie trop froide.
bougie 2


Surchauffe :
isolant blanc et usure excessive des électrodes,  avance excessive, mélange trop pauvre, degré thermique trop bas, bougie trop chaude
bougie 3



Pré allumage :
électrodes fondues, donc pré allumage, allumage inductif, bougie mal serrée, degré thermique trop bas, soupapes fermant mal.
c'est un signe de danger pour le moteur puisque l'acier de la bougie à fondu, donc le piston en alu risque de fondre lui aussi.
bougie04



Encrassement d'huile :
manque d'étanchéité des guides de soupapes, segments de pistons usés, si le cas se présente c'est une usure générale du moteur.
bougie 5



Dépôts d'additifs :
dépôts épais mais cassants, c'est une conséquences de certains additifs contenus dans l'essence, remplacement impératif .
bougie 6



Isolant cassé - Détonation :
carburant à trop faible indice d'octane, mauvais réglage de l'avance à l'allumage, phénomène d'allumage par induction avec la proximité des autres câbles,
montage défectueux. Danger car la porcelaine cassée est allée soit dans le cylindre, soit avec un peu de chance elle est sortie par la lumière d'échappement.
bougie07



Isolant cassé :
fêlure de l'isolant provoquée par des causes externes, corps étrangers dans le cylindre ou détérioration lors du montage. Donc être attentif si une bougie tombe avant d'être montée il peut y avoir une fêlure pas bien visible, d'où un risque de dommages au moteur .
bougie 8



le montage
Enduire légèrement les filetages d'une légère couche de graisse à haute température à base de cuivre, ceci aura pour effet un démontage ultérieur grandement facilité et un bon échange thermique bougie/culasse, engager la bougie à la main et visser ainsi ses premiers tours pour s'assurer de la bonne position du filetage, continuer le vissage et le terminer par un serrage modéré,  entre 1.6 et 2 kg/m est une bonne valeur moyenne.




Les bougies presque neuves qui claquent


Jusqu'à présent je n'en parlais pas car je voulais le re-re-re-vérifier. Ils est bien connu dans nos problèmes, avec nos douces maîtresses ,que sont nos motos de trial,
après avoir modifié la carburation, ou l'huile etc.... de se retrouver avec un problème de bougies qui claquent alors qu'elle sont presque neuves.
Le symptôme est simple, la bougie dévissée, sur l'anti-parasite, posée sur la culasse, des coups de kick, les étincelles ne sont plus entre les électrodes, mais au fond entre les porcelaines, ou sur les bords des électrodes, principalement l'anode, celle qui est au centre.

Que faire ?
Brosse métallique, gratter, souffler, rien n'y fait, les étincelles sont toujours là ou elles étaient quand ça à merdé, donc elles ne sont plus entre les deux électrodes.

Alors l'astuce là voilà.
Brûler sa bougie, oui, oui, j'ai bien dit la brûler au gaz " cuisinière " sans la faire rougir quand même, et sans la mettre trop vite sous la flamme pour que les porcelaines ne claquent pas, suite à une différence thermique trop rapide. Le best, les rapprocher " les bougies "et les mettrent dans de la braise, que la partie métallique, suite à des grillades, je suis très sérieux, pour ceux qui en doute. Laisser max deux minutes, laisser refroidir un peu, brosser les électrodes, c'est magique, les étincelles sont au milieux des électrodes.

Un truc pour ceux qui utilise des bougie de type BR6 ou 7 , ES, Type montésa, et non des B6, ou 7,ou 8 ES , la cathode, donc l'électrode du haut forme en coupe un U renversé, il est nécessaire d'aller gratter sous le U après avoir brûlé la bougie.

Faîtes l'essai sur une neuve qui a claqué, je pense fortement que vous pourrez l'emmener avec vous au cas ou, voir, si c'est le week-end et que vous êtes en panne de bougie, de pouvoir rouler, trialiser, vous éclater.

Alors si ça marche pour vous, comme pour moi, une petite pensée pour ce satané Klaus,
un vieux de la débrouille.