dépôts brun clair ou gris
= un fonctionnement parfait du moteur et du système d'allumage
ainsi que un indice thermique correct.
dépôts de suie noire =
usage prolongé du starter/choke, allumage faible, retard
à l'allumage, compression trop basse ou bougie trop froide.
Surchauffe :
isolant blanc et usure excessive des électrodes, avance
excessive, mélange trop pauvre, degré thermique trop bas,
bougie trop chaude
Pré allumage :
électrodes fondues, donc
pré allumage, allumage inductif, bougie mal serrée,
degré thermique trop bas, soupapes fermant mal.
c'est un signe de danger pour le moteur puisque l'acier de la bougie
à fondu, donc le piston en alu risque de fondre lui aussi.
Encrassement d'huile :
manque
d'étanchéité des guides de soupapes, segments de
pistons usés, si le cas se présente c'est une usure
générale du moteur.
Dépôts d'additifs :
dépôts épais mais
cassants, c'est une conséquences de certains additifs contenus
dans l'essence, remplacement impératif .
Isolant cassé - Détonation :
carburant à trop faible indice
d'octane, mauvais réglage de l'avance à l'allumage,
phénomène d'allumage par induction avec la
proximité des autres câbles,
montage défectueux. Danger car
la porcelaine cassée est allée soit dans le cylindre,
soit avec un peu de chance elle est sortie par la lumière
d'échappement.
Isolant cassé :
fêlure de l'isolant
provoquée par des causes externes, corps étrangers dans
le cylindre ou détérioration lors du montage. Donc
être attentif si une bougie tombe avant d'être
montée il peut y avoir une fêlure pas bien visible,
d'où un risque de dommages au moteur .
le montage
Enduire légèrement les
filetages d'une légère couche de graisse à haute
température à base de cuivre, ceci aura pour effet un
démontage ultérieur grandement facilité et un bon
échange thermique bougie/culasse, engager la bougie à la
main et visser ainsi ses premiers tours pour s'assurer de la bonne
position du filetage, continuer le vissage et le terminer par un
serrage modéré, entre 1.6 et 2 kg/m est une bonne
valeur moyenne.
Les
bougies presque neuves qui claquent